Friday, March 31, 2006

Jeep Wrangler 1993


Après la maison, voici notre voiture, une Jeep Wrangler de 1993 achetée d'occasion aujourd'hui même. Malheureusement il a plu toute la journée alors ce ne sont pas nos photos mais celle du vendeur que je vous livre dès à présent pour ne pas entretenir d'avantage le suspens...

Il y a quelques petits travaux à faire dessus, surtout pour l'esthétique, lui acheter un beau soft-top qui ne fuit pas (parce que jusqu'à présent je n'ai pas encore eu affaire à un soi-disant climat typiquement "californien"), la nettoyer de fond en comble et lui lustrer les chromes pour qu'elle soit parfaite. En tout cas on espère bien s'amuser, surtout quand les beaux jours arriveront --enfin-- et qu'on pourra rouler sans fenêtres ni toit. Yeepee !!

Voici maintenant des photos prises devant chez nous :

Monday, March 27, 2006

Premier visiteur !


Samedi j'ai reçu un e-mail de Kelley Willis, le fils de Georges et Carolyn, des amis de mes grands-parents, qui me disait qu'il revenait d'un séminaire à San Fransisco et rentrait dimanche chez lui, à Los Angeles. Santa Barbara étant sur sa route, il se proposait de venir nous rendre visite chez nous. Nous avons passé une excellente soirée, l'apéro à la maison et le dîner dans un resto de seafood. Ce moment a été une bonne occasion de rire, de nous détendre, bref, nous avons été super contents d'avoir Kelley comme premier visiteur.

Sunday, March 26, 2006

Première nuit chez nous




Vendredi nous avons fait un premier plein de courses pour remplir un peu le référigérateur... Nous sommes allés sur les conseils du superviseur de JR chez Trader Joe's, un magasin 'All Natural'. Alors ça a donné des courses un peu bizarres... Néanmoins nous avons eu droit aux légumes sous cellophane, aux plus petits pots de sauces pour 17 personnes et surtout, surtout, aux fameux sachets en papier kraft pour emporter tous nos achats...






Papa tu peux venir quand tu veux, j'ai pensé à ton peanut butter...





Samedi matin nous nous sommes levés bien tôt pour aller de nouveau chez Ikéa et pour expliquer pourquoi, je dois faire une petite digression : nous avons ouvert un compte en banque le jour de notre arrivée, nous devions obtenir 2 cartes bleues en 1 semaine et un chéquier en 10 jours. Evidemment (heureusement qu'on est habitués à la France), ça fait 2 semaines et rien n'est arrivé, parce que ça a été "égaré". Dommage, ils ne comprenaient rien quand je me suis énervée en français dans la banque, mais ils ont quand même dû entrevoir que j'étais pas contente parce que tout le monde s'est retourné. Normalement c'est pour la fin de la semaine prochaine... Du coup sans CB ni chéquier, on ne peut rien commander sur internet et comme en plus chez Ikéa c'est entre 7 et 10 jours ouvrés de livraison, il ne nous restait plus qu'à acheter carrément la chambre d'hôtel et faire de notre maison une résidence secondaire pour winter break. Du coup nous avons dû récupérer du liquide au guichet (de la Bank of America, un peu de mauvaise pub ne fait pas de mal), pour aller chercher les dernières choses dont nous avions besoin mais dont nous ne pouvions pas transporter la totalité la première fois.
Donc hier en rentrant de Los Angeles, nous avons monté les meubles, rangé les objets, débouché le Champagne (un Champagne français, hein, comme c'était écrit sur l'étiquette, il faut préciser, c'est important) et ENFIN nous avons pu passer notre première nuit à la maison. Ce matin, réveil agréable dans note petite chambre, le soleil glissant entre les lattes des stores blancs, le chant des oiseaux, quel calme !

Thursday, March 23, 2006

Quelle heure est-il ?




J'avais promis, voilà le "placard d'Harry Potter" où il pourrait même ranger sa voiture. En revanche la salle de bains, vous ne la verrez que quand on aura installé tous les petits meubles en bois et que j'aurai fini de la nettoyer, sinon ça fait triste.







Il y a également 2 endroits où nous pouvons installer une petite table de jardin et des chaises ; le premier c'est devant, sur la pelouse, et le deuxième derrière la maison à côté du parking.


Et puisqu'on me pose souvent la question, voici quelques informations pour pouvoir connaître l'heure chez nous et chez vous.
Nous sommes à GMT-8. Et il y a des passages à l'heure d'été dans les semaines qui viennent. Alors un petit récapitulatif...
Les pays de l'hémisphère nord qui ont recours au changement d'heure, notamment les États-Unis, le Canada (sauf la province de Saskatchewan) et les pays européens sauf l'Islande, le font à des dates voisines.
Les pays européens, entre autres et sauf exceptions, observent l'heure d'été à partir du dernier dimanche du mois de mars jusqu'au dernier dimanche d'octobre, dans les deux cas à 1h00 UTC.
Les Etats-Unis, entre autres et sauf exceptions, observent l'heure d'été à partir du premier dimanche du mois d'avril, à 2:00am, jusqu'au dernier dimanche d'octobre.

Ce qui veut dire en résumé :
En ce moment :
quand il est 12h00 à Santa Barbara,
il est 20h00 à Londres et 21h00 à Paris
A partir du 26 mars 2006 (soit dimanche prochain) :
quand il sera 12h00 à Santa Barbara,
il sera 21h00 à Londres et 22h00 à Paris
A partir du dimanche 2 avril 2006 (soit dimanche d'après) :
quand il sera 12h00 à Santa Barbara, de nouveau
il sera 20h00 à Londres et 21h00 à Paris



En gros nous passons tous à l'heure d'été, l'Europe 1 semaine avant les USA. Vous avez bien suivi ? Moi pour ne pas me tromper, j'ai déjà installé le principal à la maison, dans la cuisine.

Tuesday, March 21, 2006

E. Valerio Street, Santa Barbara, CA

Ca y est, on a eu le ok pour le logement qui nous plaisait le plus ! Visiteurs surprise et adeptes de la plume et du papier, vous pouvez désormais nous trouver au 220 East Valerio Street #3, Santa Barbara, CA 93101. Quelques photos.

La façade



Ensuite l'arrière de la maison, d'où on rentrera principalement puisque c'est par là qu'on arrive en voiture. La double fenêtre c'est la chambre et à gauche la porte de la cuisine.



Depuis l'arrière de la maison, on rentre donc par la cuisine, plutôt grande. On voit à droite la porte qui donne sur la chambre et en face le couloir qui va vers la sdb et le séjour.



La cuisine vue depuis le couloir maintenant :



Et la porte au fond à droite donne sur une petite arrière-cuisine qui, une fois la fenêtre aveuglée, sera un parfait labo photo...



Reprenons la porte de la chambre

La chambre un peu plus en détails, même si elle n'est vraiment pas grande.



En passant dans le couloir on croise à droite une petite salle de bains (que j'ai complètement oublié de prendre en photo, mais ça n'est pas le plus intéressant) et à gauche une pièce non négligeable dans le pays qui fait le "plus" de tout logement américain qui se respecte, le walking-closet, c'est à dire un placard dans lequel on rentre tout entier et où on pourrait presque prendre sa voiture pour faire le tour. Ce placard est sous les escaliers de la voisine et fait donc un parfait placard de Harry Potter (les Laval se retrouveront dans la description). Et enfin on débouche sur le séjour, avec parquet et bow-window. Bonne visite...



Nous avons passé l'après-midi chez ce bon vieux fournisseur adoré de meubles en tout genre, Ikéa, à Los Angeles. Nous en rentrons à peine complètement lessivés. Demain nous passerons à l'installation et nous pourrons même passer notre première nuit sur place. Je ne garantis pas les nouvelles dans les prochains jours, le temps que nous obtenions une ligne internet...

Monday, March 20, 2006

Dimanche à Los Angeles, CA

Dimanche matin 10.30 nous prenons la route direction Los Angeles, à 95 miles de Santa Barbara : nous sommes invités à passer la journée chez Stan et Martine Biggerstaff, des amis de longue date de ma grand-mère Malène. Pour l'occasion, leur fils Olivier a décidé de faire les 6 heures de route depuis l'Arizona pour nous voir, ce qui évidemment me fait un immense plaisir, depuis les 5 ans qu'on ne s'est pas vus !
Nous voilà donc partis vers le sud de la Californie, et plutôt que la prendre la 101 qui nous emmène directement à destination, nous choisissons la célèbre Number 1, moins rapide certes, mais qui longe la côte. Vu qu'il fait un temps superbe, ce serait dommage de louper les jolies vues. Nous passons par diverses villes, dont Carpinteria, Ventura, Oxnard, Malibu, Santa Monica... Tout le long du trajet nous sommes accompagnés par la montagne sur notre gauche et la mer sur notre droite.



Nous sommes arrivés vers 12.30 "chez les Big", une superbe maison dans un quartier très calme et très verdoyant du NW de Los Angeles. Nous avons eu le plaisir de prendre un petit apéro dans le patio de chez Stan et Martine, on a eu droit à un déjeuner SUCCULENT (Martine, on ne te remerciera jamais assez, ça nous a fait tellement de bien !)...



Plus tard dans l'après-midi, nous nous sommes baladés dans la superbe Cadillac de Stanley pour voir quelques endroits de LA comme Hollywood Bl, Sunset Bl, Rodeo Drive (où Pretty Woman se fait relooker), Beverly Hills, et j'en oublie... Nous avons marché un peu dans un petit quartier de rues piétonnes, très touristique et très animé, pour enfin reprendre la route le soir, cette fois par la 101 (vu qu'il faisait nuit et qu'on ne loupait rien).
Quelques vues de fin de journée...


Friday, March 17, 2006

Architecture de la ville


L'architecture de Santa Barbara est assez diversifiée. D'une manière générale, il y a beaucoup de maisons individuelles et les complex (immeubles d'habitations) ne dépassent pas 2 étages.




Certaines de ces maisons sont divisées pour pouvoir accueillir plusieurs résidents, parfois jusqu'à 4 quand elle est bien distribuée, avec chacun son entrée indépendante ! Les maisons sont souvent faites de bois, et notamment de planches de bois en longueur, ce qui leur donne cet aspect préfabriqué ou mobile home. Les toits des maisons à flanc de montagne sont souvent en tuiles roses, ce qui donne cette impression d'architecture méditerranéenne ; ceux des maisons de ville sont en ardoise. Si les façades étaient un peu plus colorées, on se croirait vraiment aux Antilles, avec tous les bananiers et les palmiers qui poussent dans les jardins !





Parfois on peut apercevoir une maison en construction dont la structure intérieure des murs est en bois et le tout sera enduit en dur par-dessus.






Certaines des maisons qui sont recouvertes en dur ont une architecture particulière, avec des couleurs vives et ressemblent à des haciendas espagnoles ou à des petites maisons grecques. Les angles sont arrondis, on aperçoit des poutres en bois foncé, les murs semblent couverts de chaux.



Nous avons encore visité quelques appartements aujourd'hui, rien qui n'égale pour le moment le "quart de maison" qui nous a tant plu hier chez notre ami Mr French... Il faut retenir que quand l'annonce dit "clean carpet", finalement, ça n'est pas superficiel, parce qu'une moquette sale de 7cm d'épaisseur, ça fait carrément insalubre... Et il vaut mieux éviter une 2 bedroom libérée par 2 surfeurs célibataires en colocation, parce que là, il n'y a pas la moquette qui a besoin d'être cleanée !

Aujourd'hui, nous avons eu une alternance de grosses pluies avec des ciels très sombres et des éclaircies superbes qui ont quand même un peu égayé cette journée bien grise !


Thursday, March 16, 2006

Visite d'appartements.

Les appartements maintenant. Aujourd'hui on est allés en visiter plusieurs. Un plutôt sympa, dans une sorte de résidence où les immeubles ne font que 2 étages, c'est la majorité des logements de ville qu'on trouve ici. C'est souvent bien distribué, mais beaucoup sont très sombres. On a le droit de trouver que la moquette de 7cm d'épaisseur, c'est pas très agréable dans un séjour. Et ils ont le droit de trouver ça étonnant qu'on n'ait pas la même chose en France à la place d'un parquet. Il y a souvent un local à part avec les machines à laver, et dans la "cour intérieure", de la verdure, des petites tables de jardin, et chacun y va de son apport personnel pour la déco ; des tas de petits trucs qui pendent et qui font gling-gling dans le vent, des plantes suspendues, des mobiles de coquillages, hamacs, balançoires, barbecue etc. Les logements ont tous une structure de bois (normes sismiques oblige), et parfois recouverts de chaux, pour ceux à l'influence hispanique (on n'est pas très loin du Mexique et il y a une population hispanique très importante). Les gens sont globalement très sympas et très accueillants, à tel point que juste parce qu'on a visité un appartement en 5 min (pas de visite guidée ici), on se serre des grandes poignées de mains en partant et on se dit combien ça a été super de se rencontrer. J'adore ! Un autre vraiment sympa, une partie de maison avec une très grande cuisine, une petite chambre et un séjour avec bow window et du parquet au sol, si si ! Bon la visite a commencé un peu bizarrement, le gars averti par notre accent nous demande d'où on vient, on répond de France, et là du tac au tac il nous répond que 'French stink' mais on lui laisse le bénéfice du doute, French c'est aussi son nom de famille. Et puis il dit que après les Français, le 2e pays qui stinks le plus, ce sont les USA. On dit trop rien, le logement nous plaît. Celui d'après était sympa aussi, une autre maison divisée en plusieurs logements, un balcon, mais le tout un peu sombre et surtout un passage obligé par notre chambre pour l'accès à la salle de bains, et c'était un peu moins spacieux, donc moins agréable. On passe rapidement celui devant lequel on est arrivés pour découvrir que le bâtiment n'est pas fini d'être construit et qu'il y a encore 3 à 4 semaines de délai avant que ça soit fini ; habitués que l'on est au BTP en France, on se demande vu l'avancement des travaux si ça sera pas plutôt du 3 ou 4 mois... Dommage, ça sera sûrement sympa une fois fini ! Il faudra encore que je fasse des photos de la ville pour vous montrer un peu les bâtiments.

Plage et coutumes locales


Quelques photos comme promis ! Le front de mer de Santa Barbara : une grande plage de sable blanc, l'avenue qui longe la plage, un peu au loin le skate park (Frangin, on l'a pris en photo mais ça rend pas génial, j'irai faire d'autres vues plus tard !). Pour information et grâce à mon oncle Daniel, pour ceux que ça intéresse, je peux vous dire notre position : 34°26'30.75N, 119°44'37.67W et que nous sommes à 225 feet (77 mètres) d'altitude dans l'hôtel.






Bon évidemment une photo de nous, et une tout au bout de la jetée en bois pour ma maman.
Hier soir, on était invités à dîner chez le supervisor de Jean-Roch à UCSB. Très sympa, lui la quarantaine, une femme, et un petit garçon de 11 ans. Il y avait aussi un autre gars que JR connaissait de Standford où il avait fait une université d'été. On ne peut pas dire, on a été super bien reçus, faut juste connaître les coutumes locales. Déjà, on peut boire l'apéritif tous debout dans la cuisine pendant que la maîtresse de maison prépare le dîner, histoire de ne pas la laisser seule, ce qui est plutôt convivial. Ensuite, on a le droit de s'asseoir à table une fois que sa place a été attribuée, sans attendre qu'elle ne s'assoie, ni même qu'elle ne soit revenue de la cuisine, ce qui permet de ne pas s'attarder sur tout un tas de protocoles et surtout de s'asseoir rapidement après l'apéro passé debout. Enfin, et surtout, on a même le droit de trouver que du poisson avec des palourdes cuites, des tomates cerises, des groseilles et du chorizo dans la même assiette, c'est vraiment très bon. Ils ont été super sympas de nous libérer à 22h, avec nos yeux tout gonflés de fatigue et nos phrases qui ne voulaient plus rien dire. L'accueil a été très chaleureux, ils nous ont souhaité plusieurs fois la bienvenue, proposé de l'aide à tout-va, très agréable ! J'oubliais un détail important, le petit garçon avait beaucoup de conversation et était très excité d'avoir de nouveaux interlocuteurs, mais ça n'est pas très facile de comprendre les expressions d'un enfant de 11 ans dans une autre langue quand on subit en plus 9 heures de décalage horaire. Et qu'il a un cheveu sur la langue surtout.

Wednesday, March 15, 2006

L'arrivée !!

Ca y est ! Après 3 avions, un peu plus de 20 heures pour Paris-Chicago-San Fransisco-Santa Barbara, nous voilà arrivés au pays de l'american dream, des baies interminables jonchées de sauveteurs en maillots de bain orange, de Kelly Capwell, de Cruz Castillo et de Warren Lockridge, bref, en un mot (non deux), à SANTA BARBARA !
L'histoire commence il y a 2 ans 1/2 avec ma rencontre avec Jean-Roch (ne vous inquiétez pas, je la fais brève) qui prépare alors une thèse en physique des particules. Après l'avoir soutenue avec brillot, le voilà reçu pour travailler comme chercheur à UCSB (l'université de Santa Barbara) pour 1 à 2 ans. Vous suivez ? Bon bah moi aussi j'ai suivi, et me voilà logée à la même enseigne, entre la montagne et la plage, entre les palmiers et les cocotiers, entre déserts et parks nationaux...
Pour le moment rien à raconter de très détaillé, alors un peu de culture générale. Santa Barbara est une petite ville de Californie d'à peine 95 000 habitants ; située à 100 miles (160 km) au nord de Los Angeles et à 340 miles (550 km) au sud de San Francisco. Pour le moment, le mois de mars, c'est aussi au printemps, ce qui veut dire un ciel incroyablement bleu (il pleut très rarement ici) et des températures de saison, soit environ 65°F (17°C), sauf la nuit où les températures peuvent descendre plutôt bas.

Bien que le climat soit assez sec et la montagne très aride, l'humidité monte en fin de journée et du coup il y a quand même une grande diversité de flore qui donne un paysage très verdoyant. Les montagnes ressemblent à celles du sud de la France (d'ailleurs le coin est souvent comparé aux régions méditerranéennes) et les arbres qui bordent la mer feraient davantage penser aux Antilles.




Pas d'exception ici comme dans toute bonne ville des USA qui se respecte, des longues avenues sans fin, des gros 4x4 et des drive-in tous les 20m. Pour le moment nous sommes logés à l'hôtel et nous cherchons un appartement. Une belle vue de l'hôtel et de notre belle voiture de location...