Saturday, August 04, 2007

Antelope Canyon, AZ

IMPORTANT : pour toutes les images de cette section, les vignettes générées par Blogger ne sont pas du tout fidèles aux réelles couleurs des photos. Il faut donc cliquer dessus pour les découvrir vraiment. Bon c'est le cas pour beaucoup d'entre elles, mais particulièrement celles-là...

Un des plus beaux spectacles que la nature nous ait offert de découvrir : les slots canyons. Et un des plus beaux que nous ayons pu voir, Antelope Canyon. Malgré le fait que les locaux y aient trouvé un moyen d'y faire un business juteux en y pratiquant uniquement des visites accompagnées, et malgré le fait qu'on s'y retrouve en compagnie d'autant de gens qu'un samedi de janvier pendant les soldes à Paris ou sur la côte d'Azur un 15 août, le spectacle reste fascinant.
Antelope Canyon, comme la majorité des slots canyons, doit sa formation à la fois aux "flash floods", ces soudaines violentes précipitations qui arrivent essentiellement en juillet et en août dans cette région, et à la fois au "sub-aerial process" qu'est la désintégration de roches due au gel, aux pluies, au vent, aux chocs termiques, etc. Tous ces éléments réunis font que dans le sol en grès se creusent ces canyons étroits, qui se creusent davantage évidemment avec le temps.
Un petit aller-retour dans le canyon pour en apprécier les couloirs et les chambres (zones d'élargissement des couloirs).









Au fur et à mesure que l'heure avance, le soleil illumine de plus en plus l'intérieur du canyon, qui perd en contrastes mais gagne en couleurs et en luminosité. C'est à ce moment que nous vivons 20 minutes exceptionnelles avec Daniel : nous perdons tout le groupe et nous nous offrons le luxe d'un silence et d'un recueillement religieux dignes de ceux que méritent l'exception et la beauté de ce lieux.





Le spectacle est tout autant fascinant en observant le haut du canyon, à l'endroit où la lumière vient directement se poser sur la roche. Les formes sont suaves, les courbes sont douces ; on pourrait dire que tout a été volontairement sculpté.









Quelques détails de roche pour finir.








2 comments:

Anonymous said...

C'est IN-CROY-ABLE.
Ces formes, ces couleurs, ces contrastes... Et les photos, ah non vraiment tu nous avais promis du spectacle, mais là c'est à la fois du voyage et de l'artistique, sincères félicitations, je m'incline devant la beauté des images et la qualité du travail de la photographe ! Merci !

Anonymous said...

Ouaip, comme il a dit Pascal, c vraiment EXTRA moi jadore en tous cas. bRavo !!!