Wednesday, February 14, 2007

Mauna Kea, HI

Entre les 2 côtes ouest et est, au nord, se trouve le volcan éteint de Mauna Kea, sur lequel ont été construits des télescopes, dont celui qui nous intéresse, le CFHT, Canada France Hawaii Telescope. Grâce aux contacts de vous devinez qui, nous avons eu droit à une petite visite privée de l'observatoire et nous remercions donc au passage Jean-Charles Cuillandre (un français qui travaille à Waimea pour le CFHT), grâce à qui Marie-Beth Laychak et David nous ont gentiment reçus le soir où nous sommes passés. Les observatoires en haut de cette montagne sont parmi les mieux placés au monde, et pour cause : plus de 13000 ft d'altitude (5000 m), une hygrométrie très basse, pas de pollution lumineuse, un air pur, une pression basse... Que rêver de mieux ? Quelques degrés de plus en hiver peut-être... -8°C lors de notre passage.
Une vue de tout en bas, puis les nuages en-dessous de nous au fur et à mesure de notre ascension.



Une belle vue une fois arrivés au sommet (après une petite heure d'acclimatation à la station à 3000 mètres) : au loin dans les nuages, l'île de Maui, au nord-ouest de Big Island ; des cratères au sommet qui rappellent que Mauna Kea était un volcan.



Au fond d'un cratère, un petit lac.



Petites précisions concernant l'altitude (on ne monte pas tous les jours à 5000 mètres d'altitude), on se sent un peu étourdi, comme après avoir eu la grippe : on est fuzzy et dizzy. Une légère oppression respiratoire (la pression est 2 fois moins élevée qu'au niveau de la mer et il y a 2 fois moins d'oxygène), on s'essouffle extrêmement vite. Bon pour ceux qui n'ont vraiment pas de chance : mal à la tête, nausées, évanouissements... Heureusement ça n'a été le cas pour aucun d'entre nous et j'en profite pour vous présenter Tim (un cousin, pour faire simple) et Tracy son amie, qui nous ont accompagnés pour ce petit tour. Je n'aurais jamais imaginé avoir besoin d'un bonnet de laine à Hawaii...



Dans la coupole, nous avons eu droit à une visite guidée de toute l'instrumentation (je ne mets que peu de photos, les autres seront prochainement sur le site du Club astronomique Chatou Saint-Cézaire, petit coup de pub pour notre assoc), juste pour se rendre compte de la taille de la monture équatoriale. Sans faire non plus trop dans le détail des techniques d'observation, il faut savoir que le CFHT observe toujours dans le visible, ce qui nous donne les magnifiques photos que l'on peut tous voir dans nos encyclopédies du ciel, livres et magazines sur le sujet.



Et quand même une petite vue sur un beau sunset, les spécialistes devineront quel est cet astre qui brille au-dessus du Soleil qui vient de se coucher, et une photo du ciel, qui malheureusement ne reflète en rien la qualité de ce que nous avons pu y observer. Pour ceux qui veulent chercher, on y voit une partie d'Orion et les Pléiades (vous saviez que ça se dit Subaru en japonais, au passage ?). Je pense qu'il y a peu d'endroits sur Terre où l'on peut observer à l'oeil nu autant d'étoiles dans un ciel aussi noir et pur ! J'en profite pour suggérer un nouvel endroit pour un prochain camp astronomique... Ah oui et puis une photo de nous, parce que quand même j'ai oublié de préciser, c'est notre voyage de noces.


2 comments:

Anonymous said...

eeeeeeeeeh allons donc, 5000m, comme ça, même pas mal!
mais la LAVE nom de D..., moi j'veux voir la LAAAAVEEEE

Anonymous said...

It's a same, 5000m without coca leaves... t.t.t.t.