Thursday, February 15, 2007

Les laves du Kilauea, HI

Comment aller sur Big Ilsand sans aller voir les laves du Kilauea ? Le sommet du Kilauea est occupé par une caldera (cratère d'origine volcanique de forme circulaire ou elliptique mesurant de 1,5km à plusieurs dizaines de kilomètres de large) de 3 km sur 5, profonde de 165 m qui s'est formée depuis 1500 ans et qui présente un pit-cratère (cratère à l'aspect de cuvette à fond plat et parois verticales formé par des effondrements successifs de son plancher et de ses parois, et non par un évent éruptif), le Halemaumau crater qui renfermait un lac de lave jusqu'en 1924. Le Kilauea, volcan bouclier en formation, présente des éruptions caractérisées par d'importantes coulées de laves basaltiques qui s'épanchent jusqu'à l'océan, souvent par l'intermédiaire de tunnels de plusieurs kilomètres. Des lacs de lave remplissent temporairement ses cratères et des fontaines de lave peuvent surgir au niveau des rifts est et sud-ouest. C'est l'un des volcans les plus actifs de la planète, sa dernière éruption commencée le 3 janvier 1983 au rift est est toujours en cours. Actuellement le cratère duquel la lave sort est le Pu'u O'o.
On commence donc par un petit tour au Volcano National Park où on peut voir la caldéra du Kilauea ainsi que tous les autres cratères avoisinants desquels les coulées de lave successives proviennent. Les fumeroles sont en fait de la vapeur d'eau et sont dues à la chaleur du sol qui fait évaporer des pluies récentes.



En allant vers le sud, vers l'océan, on voit des coulées de lave plus ou moins anciennes, ainsi que des spots de verdure qui n'ont pas été totalement dévastés par la lave. Les traces plus foncées indiquent une lave récente par rapport à la lave plus ancienne, plutôt grise. Au loin, la lave qui coule dans l'océan provoque d'importantes fumées, mélange de soufre et de vapeur d'eau.



Lorsque la lave n'est pas en surface, c'est qu'elle passe par des sortes de tunnels, creusés au coeur même de coulées plus anciennes. Certaines sont immenses et font plusieurs centaines de mètres de long, comme les Kaumana Caves. A l'intérieur de ces caves, on peut voir différentes textures et formes que la lave a prises en refroidissant. L'humidité y est très importante et on sent au bout d'un moment que l'oxygène s'y raréfie.



Nous retrouvons JoAnne, Francis et leur famille pour aller contempler la lave de plus près. Nous passons par le côté est où la route est coupée par la coulée de lave : on accède plus rapidement à l'endroit où la lave coule dans l'océan que par le côté ouest, mais le Volcano National Park se garde bien de vous le dire, par l'accès ouest, vous êtes obligés de payer l'entrée du Park. On gare les voitures à l'endroit où de toute façon on ne peut pas continuer en voiture : la lave a recouvert la route. De bonnes chaussures sont de rigueur pour marcher pendant plusieurs heures sur la lave dont composition minéralogique comporte de la silice, ce qui donne en gros de fines lamelles de verre. Méfiance quand on perd l'équilibre et qu'on veut se rattrapper avec les mains...



La lumière commence à tomber, on distingue au loin sur une colline des spots de fumée, puis en s'approchant, le premier spot de lave.



C'est en approchant d'un hot spot qu'on réalise qu'on ne sait jamais vraiment sur quoi on marche... Désormais on posera la main de temps en temps sur le sol pour vérifier s'il n'est pas "trop" chaud... Au loin on voit de plus en plus nettement les fumées provoquées par la lave qui coule dans l'océan.



On a déjà marché pendant 2 bonnes heures, et enfin on arrive devant le spectacle, tout près ! Le soleil se couche, on s'est assis pour regarder tranquilement.



Un peu plus loin, un autre point chaud où la lave se jette dans l'eau ; le soleil finit de se coucher derrière.



On revient finalement à notre premier spot qui commence à se déchaîner le bruit est impressionnant, l'activité est intense ; de grosses coulées tombent dans l'océan qui ne parvient pas à les refroidir en douceur, ça explose littéralement !



Nous sommes reliés les uns aux autres par walkie-talkie et nous demandons de leurs nouvelles à Tim et Tracy qui nous ont quittés presque dès le début de la marche pour aller vers les collines tandis que nous allions vers l'océan et qui sont quelquepart par là :



Francis et JoAnne restent contempler le spectacle au bord de l'eau tandis que Luc, Johanna, JR et moi nous décidons d'aller à la rencontre de Tim et Tracy pour tenter de voir une coulée de lave au sol. La marche est fatiguante, on se tord les chevilles, on progresse lentement dans la nuit à la lueur des lampes torches. Nous voyons des points chauds au loin, il nous semble qu'on pourrait les atteindre en 30 minutes et pourtant au bout de 2 heures on n'y est toujours pas... Mais on est toujours très motivés à l'idée de voir la coulée de près. Finalement, on commence à distinguer nettement à quelques dizaines de mètres de nous des arbres qui prennent feu puis s'écroulent, on est tout près (désolée pour le flash mais bon) !



N'écoutant que sa curiosité et sa soif de spectacle, Tim nous entraîne au plus près de la lave. Il s'agit de ne pas s'arrêter trop longtemps aux endroits où on met les pieds, ne pas se demander si un bloc noir entouré de rouge veut dire qu'on flotte sur de la lave, ne pas écouter les chuintements et les sifflements autour de nous et de bien respirer dans son t-shirt pour ne pas respirer trop de soufre. Là j'avoue que j'ai envie de vomir de peur, on saute d'un bloc de lave à l'autre (si on pose les mains dessus, ça fait comme les plaques chauffantes de la cuisine !), motivés par Tim hyper rassurant... Et enfin on y arrive...



Voilà qui se passe de commentaire.
Bref, après 7h de marche, environ 184 torsions de cheville et à peu près 17 morceaux minuscules de silice dans les mains, on est rentrés sains et saufs.
Voilà une lune de miel qui ne s'oublie pas !

2 comments:

Anonymous said...

Wooooaaa...
Alors là je défie quiconque d'oser dire que ça lui rappelle je sais pas quoi!!!!!!!
Mortel en tout cas. Belles photos, comme d'hab, mais en plus les sujets sont saisissant!

Anonymous said...

no, seriously, its gr8!!!