Tuesday, February 13, 2007

Kona coast, Big Island, HI

Voici quelques photos qui illustreront partiellement notre voyage de noces de 10 jours sur Big Island dans l'archipel d'Hawaii (19°35'23.10"N - 155°29'57.40"W). Cet archipel d'îles volcaniques situé en plein milieu du Pacifique est le 50e état des Etats-Unis. Les natifs sont essentiellement des habitants des îles polynésiennes voisines arrivés par bateau. Puis de nombreux Japonais et autres habitants des îles du sud de l'Asie sont venus s'y installer également avant l'arrivée des premiers colons américains. Le premier occidental à avoir découvert par hasard ces îles en 1778 fut le Captain Cook, alors qu'il cherchait un passage au nord entre le Pacifique et l'Atlantique. L'invasion massive des occidentaux a manqué de faire perdre aux natifs leurs traditions, leur culture et même leur langue, jusqu'à ce qu'une "renaissance hawaiienne" dans les années 70 lance un regain d'intérêt des locaux pour leur passé et leurs racines. Aujourd'hui le hawaiien est toujours parlé, la hula se danse toujours et certains continuent à faire des offrandes aux volcans ; mais bien sûr tout ceci est dilué par la présence américaine : ses centres commerciaux, ses grands hôtels, ses 4x4...
On commence avec la côte ouest, au nord de Kailua-Kona, la partie sèche et désertique de l'île, avec parfois quelques oasis de palmiers et cocotiers au bord de la mer qui permettent d'avoir tout de même de très jolies plages de sable poivre-sel. Ici la plage de Kukio Bay et celle de Kauna'oa Bay.



Les ombrages au bord de la plage de Anaheo'omalu Bay et des bassins d'eau verte, douce, abritent des écrevisses et autres animaux aquatiques dans ce milieu unique créé par la présence de la lave.



En remontant tout au nord, on arrive à Mo'okini Heiau, le meilleur endroit pour observer les baleines (humpback) venues passer l'hiver dans les eaux chaudes du Pacifique pour donner naissance à leurs baleineaux. Elles viennent nager tout au nord de l'île en profitant des courants d'eau froide pour se débarrasser des coquillages qui se sont installés sur elles.



Emoustillés par la curiosité de vouloir les rencontrer de plus près, nous avons donc fait un petit tour en bateau pour tenter de les approcher.



Des dauphins avaient même décidé de nous accompagner sur une petite partie du chemin.



Au sud de Kailua-Kona, Kealakekua Bay, le spot idéal pour faire de la plongée avec un simple tuba et un masque en longeant les rochers pour y voir les poissons multicolores se cacher dans les coraux et nager au milieu des tortues.



Puisqu'on est dans les animaux, nous avons fait la connaissance d'un charmant lézard lors d'un petit-déjeuner.


2 comments:

Vinca said...

amazing photos!!

Anonymous said...

et les baleines, et les tortues, et les dauphins, et les poissons, et les plages, et le soleil, et la mer... ça va, trankil à part ça sinon?