En descendant vers le sud, on peut passer par un étrange petit village de pêcheurs, Miloli'i. Dans ce village, une coulée de lave a recouvert une partie des habitations mais le village n'a pas été déserté pour autant. Il s'en dégage une atmosphère un peu spéciale ; les maisons sont encaissées au milieu de plusieurs mètres d'épaisseurs de lave et les voisins ont parfois dû déserter leur terrain... Mais malgré la dureté du sol, la nature finit par ressurgir, petit à petit.
Encore plus au sud, on arrive à Hawaiian Ocean View Estates, un des rares endroits de l'île totalement déserté des complexes hôteliers et des chaînes de restaurants, probablement découragés par ces terres entièrement recouvertes de lave et l'isolation géographique de la pointe sud par rapport au reste de l'île. Le découpage au couteau de ces terrains lui confère le titre de plus grande subdivision au monde avec plus de 155 miles de routes pavées privées. C'est là que nous sommes allés retrouver la famille de JoAnne et Francis, les cousins d'Alaska qui prennent leurs quartiers "d'hiver" à Hawaii.
De gauche à droite sur la première photo, Luc (le fils de JoAnne), JoAnne et son mari Francis, Jean-Roch, Tim (le fils de Francis) et Tracy l'amie de Tim.
Tout ce petit monde s'est mis en quatre pour nous faire découvrir le "hidden Hawaii" et nous sommes tout d'abord allés à Ka Lae (South Point), le point le plus au sud des Etats-Unis. La côte y est très découpée avec des falaises, les vents y sont forts, la mer y est agitée, ce qui offre un environnement très vivant.
A un endroit, un trou dans les épaisseurs de lave, on y voir la mer en-dessous. On distingue bien les différentes couches qui correspondent chacune à une coulée de lave différente. Une plage de lave et coraux au milieu des falaises.
No comments:
Post a Comment