Sunday, December 09, 2007

Vermillion Cliffs, AZ

L'aventure commence dès que nous quittons la route pour emprunter le chemin de terre de Wire Pass, car il faut traverser le lit d'un ruisseau, mais avec la neige tombée cette nuit et le soleil qui la fait fondre, nous nous faisons une première frayeur en manquant de rester embourbés. Heureusement JR nous sort de là comme un chef et nous pouvons contourner ce passage de quelques dizaines de mètres, continuer la progression et nous garer sur le petit parking d'où commencera la marche. La neige est bien présente et on se demande de quoi auront l'air les formations rocheuses sous la neige... Il est tôt, il fait frais, il y a un peu de vent. Au soleil il fait bon mais dès qu'il se cache, on sent bien le frais sur nos joues. La marche débute dans le lit de la rivière où nous croisons un coyotte.




Nous signons le registre d'entrée, nous sommes les seuls sur le site.








Le vent est présent et nous pique les joues ; heureusement nous ne sommes pas trop mal équipés. Au fur et à mesure de notre progression, on se réchauffe en marchant d'un pas dynamique et comme nous sommes au soleil, on arrive à ne pas avoir trop froid. Les premières vues sont superbes et on comprend l'appellation du site, les roches sont rouge vermillon. Les formations sont impressionnantes et malgré le nombre de photos déjà vues, être sur place n'a rien de comparable : l'immensité, le côté sauvage, pas de chemin balisé, pas de foule, pas de voiture... Seul le passage d'avions au-dessus de nos têtes nous rappelle que la civilisation n'est pas si loin. Etant donné que le soleil est face à nous, la plupart des photos sont des vues que je prenais en regardant derrière nous.








Un point de repère : sur la gauche les Teepees et en face, dans la roche, une faille : the Wave est en contrebas.






Même si avec toutes les indications du BLM et les coordonnées GPS on ne doutait pas trouver, au fond de moi je me sens quand même comme rassurée ; c'est idiot ! En plus je réalise que tout autour de nous la neige a bien fondu et nous pouvons vraiment apprécier la totalité des formations rocheuses. On presse quand même le pas, le ciel se couvre dangereusement et de la neige est prévue pour cet après-midi.








Nous voici finalement arrivés au premier point de notre périple, The Wave.










Le soleil va et vient derrière les nuages. Entre 2 éclaircies, le froid mord, le vent pique et mes doigts se paralisent sur le déclancheur en attendant sa prochaine apparition ! Sur de longues minutes d'attente, quelques secondes d'ensoleillement seulement.








Quelques détails de roche.










Nous hésitons à continuer jusqu'à Top Rock, mais la perspective de devoir "escalader" à mains nues et rentrer dans la nuit et le froid ne nous enchante pas plus que ça. Nous sommes déjà bien refroidis par l'attente des éclaircies et nous décidons d'attendre encore quelques passages ensoleillés puis de prendre le chemin du retour. Une dernière vue sur un passage étroit.






Quelques vues d'ensemble sur le chemin du retour...











... que nous prenons au hasard, ce qui nous rallonge pas mal et nous oblige à descendre une paroi "assez" verticale (sans commentaire).




Nous arrivons à la voiture assez fatigués, frigorifiés, mais totalement enchantés par cette belle marche !
J'en profite pour dire un petit mot à propos du site Merveilles de l'Ouest américain de Thierry Lagarde et Philippe Schuler (leur site dans 'My Links') sur lequel j'ai trouvé de nombreuses et précieuses indications pour la préparation non seulement de ce week-end, mais aussi du trip de cet été.

3 comments:

Anonymous said...

Incroyable, merveilleux et magique... Des photos qui sortent en plus des angles "classiques" sous lesquels on a l'habitude de voir formation rocheuse, félicitations l'artiste !
Finalement le rendu de couleur est meilleur que ce que tu craignais je trouve ;) !

Anonymous said...

dommage cé surment mieu en vrai car meme sil es couleurs sont belles, on devine que internet les rend plu fade

Anonymous said...

ow my gosh!!