Wednesday, December 26, 2007

Christmas Time

Tradition, tradition !
Nous aussi nous avons choisi notre sapin de Noël et nous l'avons décoré comme il se doit. D'abord ici, difficile de choisir un sapin tel qu'on a l'habitude de les voir en France : ils sont tous parfaitement triangles, très touffus et tous totalement symétriques. Heureusement dans un coin, caché, un "petit" sapin était vendu au rabais parce qu'il était un peu penché et déplumé sur le bas, on l'a reconnu tout de suite : c'est le nôtre !
Pour les décos, quelques petits morceaux de bois, du vert et du rouge, du doré, de la peinture et de la colle, quelques heures dans les magasins de loisirs créatifs et voici comment décorer un sapin avec 3 fois rien !
















Un hérisson que Brigitte reconnaîtra sûrement, des petites chaussettes pour mettre les bonbons et des grelots qui ont trempé dans le vinaigre plusieurs heures pour retirer la peinture dorée et clinquante et leur donner un côté plus rustique et vieillot.






Et voilà donc le résultat une fois terminé, et même le matin de Noël avec les cadeaux.




Wednesday, December 12, 2007

Zion NP (Plateau), UT

A Canyon Junction, la #9 traverse le plateau de Zion. Une route serpente pour monter jusqu'à l'entrée du tunnel d'1,8 km de Mt Carmel qui passe à travers la montagne et mène au haut plateau. Nous passons devant the Great Arch.







Juste à la sortie du tunnel, une petite marche sur le Canyon Overlook Trail pour admirer, comme son nom l'indique, une vue plongeante sur Zion Canyon. A gauche, le plus haut sommet, Bridge Moutain et sur la droite, le haut plateau sous les nuages, The West Temple. Sur la photo de droite, toujours the West Temple à gauche, puis le 1er plateau à droite, Altar of Sacrifice ; la paroi verticale the Streaked Wall et enfin the Sentinel sur la droite (le sommet blanc). En contrebas la route en lacets qui monte jusqu'au tunnel.





Une marche improvisée dans les montagnes autour du Zion plateau. La topographie du plateau est totalement différente de celle du Canyon. Nous commençons par suivre un petit courant d'eau qui nous fait repasser sous la route pour suivre un début de slot canyon. Très rapidement le slot canyon est impossible à suivre à cause de l'eau et nous sommes obligés de remonter le long d'une paroi.







Nous continuons donc à monter et à progresser un peu au hasard, il n'y a pas de trails sur le Plateau, ce qui rend l'endroit encore plus appréciable puisque bien moins fréquenté que la vallée.







Avant la sortie du park, une vue sur Checkerboard Mesa.





Avant de quitter la région, nous accédons à une toute autre partie du park plus au nord par Kolob Terrace Road. Nous n'irons pas jusqu'à Kolob Reservoir à cause de la neige, mais les paysages n'en restent pas moins grandioses.






Tuesday, December 11, 2007

Zion NP (Valley), UT

Couvrant près de 600 km2, Zion National Park est situé à la jonction des régions de Colorado Plateau, de Great Basin, et de Mojave Desert. Le Zion Canyon est découpé dans le grès rouge caractéristique de cette région et est traversé par la North Fork de la Virgin River. Du fait de la topographie unique de ce canyon, l'eau y circule facilement et permet ainsi une vie sauvage très présente et une grande diversité de plantes et d'arbres, à la différence des environs très arides et quasi-désertiques. Les premiers habitants connus de la région remontent à plus de 8000 ans et parmi eux, plus récemment, les indiens Anasazi dont on retrouve les vestiges des habitations sur tout le Colordao Plateau.
Le soleil nous accompagne, il fait 7°C. La marche au soleil est agréable, mais il fait frais à l'ombre, surtout quand il y a du vent. Une balade dans la vallée, puis arrivée au Temple of Sinawava.









La petite marche de Riverside Walk. Papyves, Gaya, je METS mon foulard des Expéditions Polaires !! Nous passons devant une chute avec un petit filet d'eau. En bas, un arbre gelé.








3 chutes qui ne seront que des petits filets d'eau (elles ne sont à leur débit le plus important qu'à la fonte des neiges), les Emerald Pools. La première a la particularité de nous faire passer derrière la chute.







La deuxième "pool" nous offre une belle vue sur les immenses parois rouges du park.





La 3e, la plus haute.