Sunday, November 25, 2007

Thanksgiving

Une fois n'est pas coutume, et pourtant ça l'est bien ici, nous avons décidé de "fêter" Thanksgiving. Tout avait commencé par une conversation au sujet du vin chaud que nos voisins avaient du mal à concevoir et que je me suis proposé d'offrir en guise d'apéritif pour Thanksgiving. Motivée par les vapeurs festives que dégagent les épices d'un vin chaud, je me suis proposé de poursuivre la soirée avec le traditionnel dîner de Thanksgiving. Une façon de faire un dernier dîner festif avant le départ de Mamette le lendemain.
Donc théoriquement bien sûr, Thanksgiving se fête avec une dinde. Mais une dinde à 3, c'était un peu trop et nous avons triché avec un poulet. Mais le reste y était : gravy sauce (sorte de fond de viande aux champignons), cranberry sauce, maïs en grain, mashed potatoes et la sauer cream pour accompagner le tout ; et même un carrot cake en dessert ! Un truc léger, en somme...




Tuesday, November 20, 2007

Yosemite, CA

Nous prenons la route après avoir passé la nuit à San Francisco. Une petite halte à San Pedro Lake, un réservoir artificiel, comme beaucoup de lacs dans le coin.






Yosemite National Park couvre environ 3000 km2 de forêts et montagnes, à cheval sur la Sierra Nevada. La particularité de ce park est bien sûr ses grandes parois rocheuses de granite et ses prairies démesurément immenses. La Sierra Nevada est née il y a environ 10 millions d'années et la Yosemite Valley quant à elle date d'il y a environ 1 million d'années, lorsqu'à la fin d'une aire glaciaire, le glacier de plus de 1000 m de haut s'est mis à fondre, érodant ainsi les blocs de granite gigantesques, en fracturant et en creusant certains autres. Les flots générés par la fonte des neiges créèrent des canyons et donc la vallée en forme de U de Yosemite que nous connaissons aujourd'hui, alimentant les forêts alentours.
Nous arrivons à l'entrée de Yosemite National Park par l'ouest, par Big Oak Flat Entrance.







Nous descendons dans la valley et longeons la Merced River







Et nous arrivons au pied du fameux El Capitan, une paroi rocheuse verticale de granit de 1000 mètres de haut. On ne se rend pas compte des proportions : aux jumelles nous avons fini par trouver des grimpeurs en pleine escalade que l'on ne voit absolument pas à l'oeil nu. Face à la paroi, la Bridalveil Fall, avec peu d'eau : on est à la fin de la saison sèche, seules les premières neiges augmenteront à nouveau son débit. Une famille de biches.








Nous prenons Glacier Point Road pour aller regarder le coucher de soleil à Glacier Point. De là, nous pouvons admirer les lumières du sunset sur Half Dome. Ce sommet culmine à plus de 1400 mètres par rapport au fond de la vallée, soit près de 2700 m d'altitude. A l'origine ce roc n'était pas un dôme complet contrairement aux apparences et 80% de la totalité de la roche est toujours là. Sur la vue de la vallée, Yosemite Falls (visible en 2 chutes)










Le jour suivant, nous commençons la journée par la Tioga Road, qui est étonnamment encore ouverte. Cette route au nord du Park, le traversant d'ouest en est, est habituellement fermée dès les premières neiges. A croire qu'elles sont tardives cette année. A mi-chemin, nous empruntons la route qui mène vers le May Lake Campground. Etant déjà montés un peu plus haut, nous apercevons alors les premiers spots de neige. De là, nous garons la voiture et décidons de marcher jusqu'au Lake. Nous sommes à un peu plus de 2700 mètres d'altitude. La montée nous offre de jolies vues sur la Sierra Nevada.







Après une bonne grimpette, nous arrivons aux abords du lac d'altitude, aux pieds de Mount Hoffmann. Il fait frais, mais très beau. La neige est au rendez-vous.







Encore un peu de grimpette pour voir la Sierra Nevada.







Nous retournons sur la route vers l'est et faisons une halte dans les Tuolumne Meadows, ces immenses prairies à plus de 2600 m d'altitude qui bordent la route, topographie unique dans ce park peuplé de montagnes.





Nous continuons toujours vers l'est et sortons du park pour aller admirer Mono Lake depuis les hauteurs de Lee Vining. La formation de ce lac est supposée avoir eu lieu il y a 760 000 et né d'une éruption volcanique, à en croire les sédiments présents au fond de ce lac alcalin.







Un coucher de soleil du côté de Olmsted Point.






Pour le dernier jour, nous retournons dans la vallée pour une marche fraîche le long de Tenaya Creek, asséché, menant au Mirror Lake, asséché également. Vues sur North Dome et Half Dome.






Nous prenons la route vers le sud, le Wawona Road, pour aller voir les giant sequoias de Mariposa Grove. 2 troncs : celui de gauche, un pin (écorce en "écailles") et celui de droite, un séquoia (écorce en "lames verticales"). Une grosse pomme de pin.






Pendant la marche, nous croisons un premier séquoia géant : sa base. Le California Tunnel Tree et le Grizzly Giant.






Pour s'attarder un peu sur le Grizzly Giant, il est supposé avoir environ 2000 ans. Il fait 63 mètres de haut, le diamètre de son tronc à la base est de 9 m et la circonférence de sa base est de 28 mètres. La plus basse de ses branches à elle seule fait 2 m de diamètre... Il n'y a qu'avec suffisamment de recul et des gens devant qu'on s'aperçoit de l'échelle en photo.







Les racines de Fallen Sequoia et 2 biches. Le bois du séquoia a la particularité subir une décomposition extrêmement lente.