Monday, August 06, 2007

Grand Canyon, AZ

Le parc national du Grand Canyon est situé dans le nord-ouest de l'Arizona. Le Grand Canyon a été creusé par le fleuve Colorado dans le plateau du même nom. Les dimensions du Grand Canyon sont immenses : 1 300 mètres de profondeur moyenne sur 446 kilomètres, avec une profondeur maximum de plus de 2 000 mètres. Sa largeur varie de 6 à 24 kilomètres. Ce site offre une vie sur plusieurs millions d'années de couches géologiques qui apparaissent sur les falaises, en contrebas desquelles le Colorado continue lentement son spectaculaire travail d'érosion.
Nous nous arrêtons à plusieurs points de vue entre l'entrée South Rim du park et Grand Canyon Village. C'est orageux et sombre, mais ça permet de voir plus de reliefs et d'admirer d'autant plus la profondeur du canyon et les mesas (plateaux) qui s'étendent à perte de vue.





Avant la tombée du jour, grâce à Daniel, nous survolons le Grand Canyon en hélicoptère. C'est un baptême pour nous 6 ! Nous attendons sur la piste de décollage de l'aérodrome en nous moquant d'un groupe de français qui avaient pris soin de bien déposer leurs appareils photo, jumelles ET petits pulls sur le comptoir lors de la pesée. Sachant évidemment d'une que ce matériel de pèse presque rien, et que de 2 ils embarquaient AVEC tout cet attirail ; l'intérêt de la pesée étant de répartir les gens en fonction de leur poids dans l'hélicoptère et non pas de concourir pour les sélections de Weight Watchers... Notre hélicoptère arrive.





Nous décollons et nous profitons d'une lumière descendante et de nuages pour profiter de la lumière.







Tout le monde profite du spectacle, surtout Faustine qu'on n'a malheureusement pas en photo avec nous, puisqu'elle est à l'avant à côté du pilote, ce qui est une bonne consolation...







Au retour vers le lodge, nous avons la chance d'apercevoir quelques biches et un jeune cerf.





Une petite balade de quelques heures nous permet d'apprécier les hauteurs.





Le "train à vapeur" (qui fonctionne à l'électricité mais fait de la fumée pour les touristes...) qui longe une partie du South Rim.




Saturday, August 04, 2007

Water Holes Canyon, AZ

Un peu déçus par l'expérience dans Antelope Canyon (à cause du principe d'être accompagnés et d'être au milieu de cette foule), nous décidons d'aller savourer de notre côté, nous 6 seulement, un autre slot canyon, toujours dans les environs de Page, Water Holes Canyon.
Le début de la balade est difficile à trouver, car moins visité évidemment, et il nous faut nous garer sur le bas-côté de la route puis escalader un pan de mur avant de nous retrouver dans un lit de rivière asséché. En le remontant son cours, nous tomberons sur la zone de slot canyon du canyon. Les formes sont à nouveau étonnantes, on dirait de la crème glacée fondue pétrifiée !





Arrivés dans une zone de slot canyon, malheureusement la pluie a oeuvré pendant la nuit et a créé un fond boueux couleur chocolat extrêmement glissant (qu'un coyote n'a cependant pas hésité à traverser), qui nous oblige à contourner cette zone par le haut du canyon.






Malheureusement le sol continue à être de plus en plus glissant, il nous faut presque systématiquement remonter, puis redescendre à chaque rétrécissement. Jusqu'à ce qu'au loin le tonnerre commence à gronder, et comme l'imposent les règles de sécurité, nous faisons demi-tour par le haut du canyon afin d'éviter tout risque de flash flood.






Antelope Canyon, AZ

IMPORTANT : pour toutes les images de cette section, les vignettes générées par Blogger ne sont pas du tout fidèles aux réelles couleurs des photos. Il faut donc cliquer dessus pour les découvrir vraiment. Bon c'est le cas pour beaucoup d'entre elles, mais particulièrement celles-là...

Un des plus beaux spectacles que la nature nous ait offert de découvrir : les slots canyons. Et un des plus beaux que nous ayons pu voir, Antelope Canyon. Malgré le fait que les locaux y aient trouvé un moyen d'y faire un business juteux en y pratiquant uniquement des visites accompagnées, et malgré le fait qu'on s'y retrouve en compagnie d'autant de gens qu'un samedi de janvier pendant les soldes à Paris ou sur la côte d'Azur un 15 août, le spectacle reste fascinant.
Antelope Canyon, comme la majorité des slots canyons, doit sa formation à la fois aux "flash floods", ces soudaines violentes précipitations qui arrivent essentiellement en juillet et en août dans cette région, et à la fois au "sub-aerial process" qu'est la désintégration de roches due au gel, aux pluies, au vent, aux chocs termiques, etc. Tous ces éléments réunis font que dans le sol en grès se creusent ces canyons étroits, qui se creusent davantage évidemment avec le temps.
Un petit aller-retour dans le canyon pour en apprécier les couloirs et les chambres (zones d'élargissement des couloirs).









Au fur et à mesure que l'heure avance, le soleil illumine de plus en plus l'intérieur du canyon, qui perd en contrastes mais gagne en couleurs et en luminosité. C'est à ce moment que nous vivons 20 minutes exceptionnelles avec Daniel : nous perdons tout le groupe et nous nous offrons le luxe d'un silence et d'un recueillement religieux dignes de ceux que méritent l'exception et la beauté de ce lieux.





Le spectacle est tout autant fascinant en observant le haut du canyon, à l'endroit où la lumière vient directement se poser sur la roche. Les formes sont suaves, les courbes sont douces ; on pourrait dire que tout a été volontairement sculpté.









Quelques détails de roche pour finir.








Lake Powell, AZ

Du côté de Marble Canyon, la rivière prend une double teinte étonnante : c'est à cet endroit que 2 rivières se rejoignent pour former le Colorado, et le courant est tel que chacun suit son cours sans se mélanger à l'autre. La rivière est donc bicolore, le marron chocolat de la Paria River limoneuse et le vert émeraude du Colorado.



Au sud de Page, le Glen Canyon dam, à plus de 700 feet (plus de 210 mètres) au-dessus du Colorado et qui est à l'origine de l'inondation volontaire et donc de la création du Lake Powell, qui est un immense réservoir destiné à stocker de l'eau pour subvenir aux besoins des populations installées dans les états du sud-ouest, particulièrement exposés à l'aridité.





Horseshoe Bend est un gooseneck formé par un des méandes du Colorado, mais avec la particularité que sa forme est ronde et donc que le méandre lui-même forme une parfaite emprunte de sabot de cheval.





C'est d'ailleurs à cet endroit que nous partons à la chasse au trésor, grâce aux cartes téléchargées sur le GPS de Jean-Roch qui contiennent des "Geo-Cache", ces trésors que les propriétaires de GPS laissent pour que les autres les trouvent. Le principe est de trouver la cachette, et prendre un des objets à l'intérieur de la boîte en le remplaçant par un autre. C'est Daniel qui trouve la boîte en premier ! Nous y découvrons tout un tas de s*l*p*r**s inutiles en tous genres, mais c'est excitant quand même ! Un petit carnet retrace l'histoire de ce trésor, quand il a été déposé, qui l'a déjà trouvé, qui y a laissé quel objet en échange d'avoir emporté tel autre.





Nous prenons un porte-clé en forme de drapeau américain et laissons à la place une pierre porte-bonheur que Brigitte avait pris soin de choisir la veille. Nous y laissons également notre petit mot avant de recacher le trésor au même endroit.