Sunday, July 29, 2007

Bryce Canyon, UT

Nous arrivons le soir à Bryce Canyon National Park. Ce park est en réalité un gigantesque amphithéâtre plus qu'un canyon, situé entre 2400 et 2700 mètres d'altitude dont les structures géologiques particulières, les hoodoos, le rendent unique en son genre. Ces pinacles rocheux ont été sculptés à la fois par le gel, les précipitations et le vent. Les Indiens Paiute, arrivés dans les vallées environnantes et les plateaux autour du XIIe siècle, pensaient que les hoodoos étaient des personnages légendaires pétrifiés par un coyote.
Nous nous retrouvons le lendemain matin à 6h à Sunset Point pour voir le lever du soleil. A chaque minute d'ensoleillement supplémentaire, la roche prend une nouvelle coloration.





L'avantage quand il est très tôt, c'est évidemment qu'il y a peu de monde debout, la nature est encore brumeuse et et que les animaux ne sont pas encore cachés : une biche à peine peureuse !



Nous prenons un petit-déjeuner et commençons une marche : Queen's Garden Trail, que nous bouclerons par le Navajo Loop Trail. Les formes des hoodoos sont parfois rigolotes et chacun y va de son imagination pour trouver des ressemblances avec des personnages. On y voit également la fragilité de ceux qui ne seront plus là dans quelques années.









Après un pique-nique et une petite pause au point le plus haut du park, Rainbow Point, le reste de notre journée sera consacré à la Scenic Drive et des arrêts à chaque point de vue pour admirer les paysages. C'est amusant de constater à quel point la forme des sapins fait écho à la forme des hoodoos ! Au loin, Dixie National Forest et Grand Staircase Escalante National Monument.






No comments: