Thursday, March 08, 2007

Montréal, suite

Qu'aurait été mon passage à Montréal sans une visite chez mon Amos installé là-bas depuis un peu plus d'un an ? Donc un petit resto symapth. De gauche à droite : Keren, Cyrille, Amos.



Le froid n'incite pas à rester dans les rues et ne motive même pas à traîner dans les bars, alors retour dans le petit nid douillet chez Amos pour prendre quelques photos souvenir ; chacun y va de ses idées et de sa... créativité.








Les jours qui suivent quelques balades dans la ville, mais j'avoue et je confesse ma flémingite ; le froid me paralysait et je n'ai pas fait beaucoup de photos. Quelques exceptions pourtant, comme l'université de McGill qui rappellera sûrement des souvenirs à qui de droit.




Et puis les bonnes leçons du voyage, dispensées par les locaux et que j'ai suivies à la lettre : quand il fait froid, sous le jean il faut mettre des collants ET des chaussettes ; et l'important c'est d'avoir plusieurs épaisseurs (au-delà de 5, on perd quand même de sa mobilité et de sa dextérité) car l'air qui se met entre les couches fait office d'isolant. Et la tête aussi, très important parce que la chaleur se perd par les extrémités et c'est par la tête que le corps perd le plus de chaleur (certainement pas en réfléchissant, le froid anesthésie le cerveau, j'en ai eu la preuve pendant 2 semaines...). Donc





Pour conclure, un grand merci et de gros bisous à Alex et Amos qui m'ont gentiment hébergée pendant le séjour, avec qui j'ai eu l'occasion de découvrir quelques endroits "insolites", à Toche et Hélène avec qui on s'est bien baladés aussi, à David, que j'étais contente de revoir pour l'occasion, et aux Québéquois dont j'ai fait la connaissance sur place (sauf celui qui s'est moqué de mon bonnet Hawaii dans le métro).

Monday, March 05, 2007

Montréal, QC

Montréal représente la deuxième ville canadienne en importance et la seule métropole francophone en Amérique du Nord. C'est la deuxième plus grande agglomération francophone dans le monde. La population de l'île de Montréal est d'environ 1,9 millions d'habitants, et d'environ 3,7 millions dans le Grand Montréal. Environ 67 % de la population est francophone (de culture et de langue française), environ 23 % sont néo-Canadiens et/ou néo-Québécois (de culture autre que française et anglaise), tandis que 10 % sont anglophones (de culture et de langue anglaise). De part sa diversité de populations et l'immigration qui l'a construite en grande partie, Montréal est une ville multiculturelle.
J'ai commencé par un petit tour à pieds du centre ville avec Hélène et Toche, mais je dois avouer que la température me décourageait de sortir mon appareil régulièrement et j'ai finalement assez peu de photos... Ici et là, une bicyclette en hibernation sur la rue Saint-Denis (une des principales artères de la ville), un écureuil dans le square La Fontaine, le lac gelé (dans lequel on ne doit pas se baigner) de ce même square, une vue de Montréal depuis la place de l'hôtel de ville, Hélène et Toche.



Une petite tempête de neige toute la journée de vendredi a fermé plusieurs lieux de travail, dont l'agence d'Amos. On se balade vite fait du côté du Square Sir-Georges-Étienne-Cartier.








J'avoue ne pas faire beaucoup de photos en extérieur compte tenu du froid qui me décourage souvent d'enlever mes gants, fouiller dans mon sac, sortir l'appareil, faire les réglages en appuyant sur les tout petits boutons de mes doigts déjà congelés en quelques secondes et tenter un cadrage pas trop flou malgré les vibrations de... moi qui grelotte... Grrr, décidément pas faite pour le froid la bête ! Bon faut avouer à ma décharge quand même que ces derniers jours, on a eu un petit -30°C qui nous a fait un gentil -38°C ressentis avec le vent (le fourbe, c'est ça qui fait le plus mal !). On a eu droit à un -42°C aussi, mais là c'était la nuit et je dormais. Ouf. Mais quand même pour vous donner froid aussi (j'en ai déjà les doigts qui se refroidissent avant même d'avoir commencé à raconter...), en sortant un jour j'ai voulu juste démarrer mon lecteur mp3 pour accompagner ma marche laborieuse jusqu'au métro (environ 10-12 minutes), mais là à peine l'ipod sorti de ma poche et premiers triturages de boutons, impossible de continuer ! Les doigts paralysés, crispés, glacés et déjà violets... Je garde donc les écouteurs... sans musique (les fils des écouteurs sont tout durs et plus souples du tout !) et remets vite mes petits gants que j'enfonce loin dans mes poches et j'affronte le vent qui soulève et emporte au travers des rues le dessus des tas de neige ! Waou, c'est joli, on dirait du blizzard ! Eh mais C'EST du blizzard ! Si si, je cite Wikipédia. Blizzard (météorologie) : au Canada, c'est une période prolongée de poudrerie réduisant fortement la visibilité et accompagnée d'un refroidissement éolien important. Cependant, il peut se produire sans chutes de neige, seulement par soulèvement de la neige accumulée sur le sol. C'est vraiment ça. Et d'ailleurs au bout de 20-25 mètres, ce "refroidissement éolien important" commence à me mordre les cuisses... Mes chaussures font un bruit de chaussures à talons alors que la semelle est en caoutchouc, mais elle est toute durcie ! Pareil pour le cuir. Je souffle comme un boeuf tellement j'ai froid et au moment où j'arrive en vue de la station, je sens un truc dans mon nez, ça pique et ça fait mal, d'un revers de la main (gantée) je... argh, l'intérieur de MON NEZ !!!! il est gelé !! Pareil pour les larmes de froid sur mes joues, au coin des yeux, ça pique... C'est horrible, je ne dramatise pas, je ne suis tout simplement pas conçue biologiquement pour résister à ces températures... N'empêche que même les locaux quand je les croisais, ils n'en menaient pas large non plus...
Pendant la tempête, apparemment entre 40 et 45 cm de neige sont tombés en une journée. Donc une photo du matin et une photo du soir. Et une de la porte-fenêtre du bureau qui donne sur le balcon de chez Amos.