Friday, November 24, 2006

Sand Hills, Echo Canyon, Zabriskie Point

Après avoir passé une 2e nuit à Beatty, nous décidons de nous aventurer sur une route de terre et de cailloux pour traverser Amargosa Range par Echo Canyon et arriver à Furnace Creek de l'autre côté. On se dirige d'abord vers Sand Hills, au sud, pour trouver le début de la route. La carte manque un peu de précision et nous nous arrêtons à côté de Sand Hills pour demander notre chemin dans un campement de riders, installés près des dunes avec leurs motos et quads.



Pour le moment tout se passe encore bien ; la route est cahotique mais encore pratiquable, on admire le paysage que l'on quitte et celui que l'on découvre peu à peu en s'enfonçant dans la montagne, même si à un moment nous nous retrouvons face à un mur d'éboulement de pierres. Demi-tour pour prendre l'autre bifurcation où nous croisons 2 Jeep qui arrivent de l'autre côté du canyon. Renseignements pris, le chemin ne sera pas facile. Ils sont partis depuis 3h30 d'un bout du canyon et nous depuis 1h30 de l'autre bout... Plus nous avançons, plus les difficultés sont coriaces. Il nous faut souvent bouger les pierres, tenter des escalades depuis différents endroits, je marche un peu devant pour repérer à quel endroit passer.



Jusqu'à ce que nous arrivions à l'endroit où le canyon est vraiment étroit, avec des pierres lisses qui forment ces petites cascades lorsqu'il y a de l'eau au printemps, et que nos pneus ne nous permettent pas d'escalader. Nous croisons juste à cet endroit une autre Jeep dont le conducteur expérimenté nous confirme que nous ne pourrons pas traverser la totalité du Canyon dans ce sens... Nous faisons demi-tour, il reste avec nous pendant une partie du chemin puis s'éloigne à vitesse grand V avec ses pneus gigantesques.



Après avoir cherché l'entrée de la route de Echo Canyon pendant 1 heure, après avoir escaladé une partie du chemin pendant 2 heures puis en sens inverse pendant à nouveau 2 heures, mis encore 2 heures à rejoindre la Death Valley au niveau de Furnace Creek, nous arrivons juste quand le soleil commence à descendre derrière les montagnes et éclaire un lac de sel.



Nous arrivons donc à point nommé pour voir le soleil couchant à Zabriskie Point, un ensemble de montagnes que l'érosion s'est amusée à colorer en vanille et chocolat et à superposer les couches comme dans un gâteau. Nous passons la nuit à Furnace Creek.


6 comments:

@lex.blogkiss said...

Similitude avec une montée à l'Hermitage du Père de Foucault à Tamanrasset en 87 un soir et de la vision au lever du soleil de l'environnement. Inoubliable. C'est beau la Terre !

Anonymous said...

et c'est r'parti...

@lex.blogkiss said...

OK Jipé
No more comment.

Clotilde said...

jipé ta gueule

Clotilde said...

Sand Hills :
Lat : 36°38'51.76"N
Long : 116°35'7.19"W

Echo Canyon :
Lat : 36°39'27.89"N
Long : 116°49'52.86"W
(point auquel on a dû faire demi-tour)

Zabriskie Point :
Lat : 36°22'46.81"N
Long : 116°46'9.34"W

Anonymous said...

hein? qui me parle?