Tuesday, January 23, 2007

Parkfield, CA

En remontant vers le county de San Luis Obispo à environ 140 miles de Santa Barbara au nord-est, on peut trouver ce petit village, Parkfield, qui en soi n'a rien de très spécifique, si ce n'est qu'il est traversé par la faille de San Andreas. Cette faille, pour mémoire, matérialise la frontière entre deux plaques, la plaque nord-américaine et la plaque pacifique. Elles coulissent l'une contre l'autre, ce qui provoque les séismes dont nous avons tous entendu parler, notamment à San Francisco. Chaque jour, des dizaines de tremblements de terre ont lieu au niveau de la faille même, mais ceux-ci pour leur majorité sont inférieurs à 3 sur l'échelle de Richter et sont donc imperceptibles, à part pour les instruments scientifiques précis qui surveillent cette zone, en attendant "the big one".
En arrivant donc à Parkfield, voici ce que nous pouvons y trouver.



Un petit tour dans le village : la rue principale et la bibliothèque :

Et un petit bar-café-restaurant très chaleureux et sympathique qui nous invite à "être là quand ça arrivera".



En repartant, nous repassons de la plaque américaine à la plaque pacifique.


Tuesday, January 16, 2007

Carpinteria, CA

Nous y étions il y a quelques mois pour voir les premiers phoques venus passer l'hiver sur cette plage, et depuis quelques semaines c'est la saison des naissances. Les phoques de Carpinteria sont particulièrement connus car malgré la proximité de l'activité humaine (la voie de chemin de fer passe juste en haut de la falaise, la 101 highway également, au large il y a des derricks et une partie de la plage reste ouverte aux promeneurs, les phoques reviennent chaque année et sont donc facilement observables. Ainsi du haut des rochers, on voit également des scientifiques venus les observer, assis pendant des heures, armés de leurs jumelles, leurs feuilles de données et leurs mugs de café. Les phoques quant à eux paressent au soleil, vont se baigner de temps en temps ou baillent.



Les petits près des mamans



Et juste comme ça, la photo d'un train de marchandises qui passe le long de la baie. On ne voit ni le début ni la fin...


Thursday, January 11, 2007

Vacances en France

Pour les fêtes de fin d'année, un petit tour vers la France, d'où le silence sur le blog. Juste quelques vues, notamment cette dame qui était en fauteuil roulant et qu'une personne de l'aéroport avait placée devant un placard à haute tension, sur lequel il y avait écrit de ne rien placer à moins d'un mètre...



Ensuite une petite vue depuis l'avion pendant notre survol de Los Angeles, impressionnant de voir son étendue !



Et comme on ne peut pas mettre les photos de tout ce qu'on a fait, juste quelques vues de Paris pour se rappeler que c'est quand même une bien belle ville.