Wednesday, November 22, 2006

Death Valley, CA/NV

Tout commence dès l'approche de la vallée, même à plusieurs dizaines de miles à l'ouest. Déjà le désert se fait sentir : la lumière est plus crue, les buissons se raréfient dans les plaines, la route se fait de plus en plus rectiligne, les habitations ne sont plus que quelques motels, les véhicules ne sont plus que quelques semi-remorques. Et là, ceux qui ont vu le film sauront pourquoi, mais je m'aperçois avec plaisir que je fredonne depuis quelques miles : "A desert road from Vegas to nowhere ; Some place better than where you've been. A coffee machine that needs some fixing ; In a little cafe just around the bend ; I am calling you..." Alors, quel film ?



Le spectacle est déjà fascinant en arrivant par l'ouest, depuis la Panamint Valley Road. D'autant plus au coucher du soleil. Il n'est que 4.30 pm, mais la Panamint Range commence à cacher le soleil dans la vallée très tôt.



Death Valley National Park est le plus étendu des parcs nationaux avec 8500 sq mi (13400 km2). Au centre, la vallée est entourée de 2 chaînes montagneuses, Panamint Range à l'ouest et Amargosa Range à l'est, dont les versants en pente douce convergent vers les lacs de sels qui forment les bassins. Aux extrémités nord et sud, les montagnes se rencontrent et enferment la vallée. Une des températures les plus hautes y a été relevée en 1913 : 134°F (57°C) à l'ombre.
Au niveau de Panamint Springs, on aperçoit des dunes de sable, les Panamint Dunes ; il y en a plusieurs dans le Park, c'est le vent qui les apporte là et leur façonne une apparence différente chaque jour. Sur la route, l'ombre des montagnes de Panamint avance tandis que nous allons traverser Armagosa Range pour passer la nuit à Beatty, dans le Nevada.


1 comment:

Anonymous said...

SU-BLIME
j'arrive pas à dormir
ça me réveille encore plus
dég de pas être sur place pour admirer en vrai, ça doit être milles fois mieux.
et pourtant je connais les talents de la photographe
tu me les fais quand mes photos de moi nu?